Il existe en tout 3 testaments différents, dont le testament devant témoins, le testament olographe (qui est généralement signé par le testateur et rédigé à la main) et le testament notarié. Ce dernier est généralement considéré comme le plus avantageux… Pourquoi ? On va le découvrir ensemble à travers cet article.

Pour amorcer rapidement le règlement de l’économie et de la succession

Pour votre information, le testament notarié prend effet après le décès, ce qui n’est pas le cas du testament olographe et du testament devant témoins. En effet, ces deux types de testament font obligatoirement l’objet d’une démarche de vérification devant le tribunal ou le notaire. Mais cette procédure ne fait qu’augmenter les frais juridiques liés à l’élaboration du testament, et en même temps retarde le début des règlements de la succession. En revanche, le testament notarié suit des démarches qui sont faciles et rapides à réaliser. En d’autres termes, il permet de faire des économies d’argent et de temps.

Pour laisser un testament respectant la loi et les volontés du testateur

Le testament notarié doit être rédigé dans le respect des exigences de la loi, mais surtout des volontés du testateur. Cela permet généralement d’éviter toute ambiguïté pouvant générer des conflits d’héritage, et par la même occasion de rédiger clairement le testament. Pour cela, il faut faire appel à un expert en matière de planification successorale, comme le notaire. Il s’agit d’ailleurs, de la seule personne qualifiée pour réaliser la rédaction du testament. En effet, ce professionnel est spécialisé en droit des successions et il possède la compétence requise et l’expertise nécessaire pour tenir ce rôle.

Pour assurer une efficacité juridique

Il est fortement déconseillé de réaliser seul la rédaction d’un testament. Cela permet d’éviter les risques du non-respect des conditions exigées par la loi. Opter pour le testament notarié permet, en revanche, de produire les effets recherchés… Raison de plus pour faire appel à un notaire. Choisir ce type de testament et passer par ce professionnel, permettent donc d’assurer l’efficacité juridique de vos dernières volontés.

Pour protéger vos proches

Le notaire maîtrise parfaitement son travail, c’est-à-dire les subtilités de la loi en termes de succession. En d’autres mots, il peut examiner avec le testateur, les possibilités que le testament notarié peut offrir afin de protéger la famille et les proches de ce dernier. Il est aussi en mesure de rendre insaisissables tous les biens que vous mentionnerez dans votre testament notarié à votre décès.

Grâce à ce type de testament, vos héritiers pourront aussi bénéficier d’une protection optimale en cas de problème financier, et en même temps, d’une explication des conséquences ayant un lien avec l’inclusion ou non du résultat de vos polices d’assurances-vie.

Un notaire spécialisé dans la rédaction de testament notarié peut également vous donner des conseils concernant la protection des héritiers qui sont encore mineurs, le cas échéant.

Pour réaliser des économies d’impôts

Opter pour le testament notarié permet de faire des économies d’impôts substantielles. En effet, le notaire peut accompagner vos héritiers durant les démarches fiscales à réaliser.

Pour bien protéger le testament

Tous les types de testaments, y compris le testament notarié, doivent être conservés dans un lieu sûr. Cela concerne surtout l’original de ce type de testament. C’est d’ailleurs, l’une des nombreuses responsabilités de cet expert. Ainsi, il sera bien protégé contre la destruction, la détérioration, la perte et le vol.

L’existence du testament notarié est également communiquée au registre des dispositions testamentaires de la Chambre de notaires. Une fois de plus, le notaire est chargé de réaliser cette tâche. Il s’agit d’ailleurs, d’une démarche importante qui permet, en cas de besoin, d’obtenir une copie authentique du testament notarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation