Vous désirez faire valoir votre cause ou remporter une bataille juridique ? Vous avez nécessairement besoin d’un bon avocat. Il est même très facile de se trouver un avocat. Mais, en trouver un de compétent demande un peu plus d’efforts. Quels sont alors les critères qu’il faut tâcher de respecter à la lettre ?

Choisir le type d’avocat qui colle à votre type de problème

Bien qu’il y ait des avocats qui peuvent s’occuper de plusieurs affaires de natures différentes, certains cas juridiques restent particuliers. Ils sollicitent l’expertise d’un avocat spécialisé. Les spécialisations abondent dans plusieurs sens. On peut avoir des avocats cantonnés dans :

Le droit des personnes

Les avocats de ces cas s’occupent de revendiquer les droits des personnes et obtenir justice au cas où ils seront bafoués.

Le droit pénal

Ils déterminent les agissements hors-la-loi et fixent les sanctions qui ont droit de veto.

Le droit immobilier

Ce sont de véritables défenseurs de la cause du personnel de l’immobilier

Le droit rural

Les avocats chargés du droit rural connaissent par cœur les diverses lois qui régissent ceux qui pratiquent les activités agricoles. Ils interviennent en cas de besoin.

  • Le droit de l’environnement
  • Le droit public
  • Le droit commercial
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Et presque dans tous les droits de l’humain.

Quel que soit votre type de problème, vous avez plus de chances de vous en sortir si vous faites confiance à un avocat spécialisé.

Évaluez l’expertise de votre homme de la situation

Vous devriez chercher à bien connaître l’avocat à qui vous voudriez vous confier. Demandez-vous :

Est-ce qu’il a de l’expérience ?

Un bon avocat est celui qui connaît bien son métier. Il doit disposer d’un certain bagage professionnel.

Est-il diplômé ?

Consultez dans la mesure du possible son parcours scolaire. S’il a suivi sa formation dans une prestigieuse école ou pas. La qualité du diplôme constitue un véritable ADN professionnel pour un avocat.

 Est-il dévoué ?

Cherchez à savoir si votre homme de la situation manifeste une certaine soif de victoire. Et de quelles manières procède-t-il.

Quel est son taux de réussite ?

Jetez un curieux regard sur son palmarès. Récoltez si possible les avis de ces récents clients.

Quelles sont ses relations ?

Vous ne perdrez pas à connaître son entourage et son savoir-vivre.

Appartient-il à un cabinet d’avocat ?

S’il appartient à un cabinet d’avocats, vos chances sont bonnes. Un cabinet tient toujours à sa réputation et ne saurait compter avec les incompétents.

Effectuez des recherches sur internet

Vous devriez consulter le site web de votre avocat voire tous les sites qui y font référence. Vous y verrez surtout les différentes critiques. Dans un souci de ponctualité ou d’efficacité, il vous est recommandé de procéder à une délimitation. Limitez vos recherches à des cabinets d’avocats qui se trouvent dans votre circonscription. Trouver un avocat quand on vit à Besançon par exemple revient à consulter toutes les offres qui sont disponibles dans cette localité. Les traiter une à une et opérer un judicieux choix paraissent évident. Votre homme de la situation ne doit pas être trop loin de vous.

Prenez un rendez-vous provisoire

Cherchez à entrer en contact avec votre homme de la situation histoire d’en avoir les idées un peu plus claires. Préparez depuis votre domicile un questionnaire qui vous guidera à lui faire la conversation. Gardez un œil sur sa façon de s’exprimer, sa capacité de persuasion et surtout sa façon d’aborder un sujet. À l’issue de cette épreuve, vous saurez si vous avez votre Jason Bull ou si vous devriez encore continuer vos recherches.

Gardez l’œil ouvert sur le mode et le type de fracturation

Il est important de savoir combien vous coûtera cette assistance maternelle de votre avocat avant que vous ne le preniez. Le plus souvent, on vous fracture de trois manières possibles. Soit il vous fixe un prix, soit vous lui payez par heure ou encore il prend un pourcentage de votre allocation. À vous de savoir ce qui vous arrange le mieux tout en regardant votre poche.

Choisissez votre avocat

Engagez votre homme de la situation après vos minutieuses recherches. Limitez vos choix à deux au maximum si vous avez encore des doutes. Vous êtes libre de rompre le contrat à tout moment si vous voulez. Eh, hop ! Alea jacta est !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post Navigation