Les étudiants qui envisagent d’exercer le métier d’avocat doivent passer par de nombreuses étapes avant d’arriver à leurs fins. Avant de s’y lancer, les personnes intéressées devraient d’abord se demander pourquoi elles souhaitent devenir avocat, et seront-elles prêtes à s’engager pour plusieurs années d’études.
Le guide suivant décrit les étapes nécessaires, pour débuter une carrière dans la pratique du droit.
-
Terminer le programme d’études secondaires jusqu’à l’obtention du baccalauréat
Le diplôme du baccalauréat est l’exigence minimale pour être admis en École de Droit. L’office national de l’orientation professionnelle ne recommande aucun domaine d’étude particulier à ce niveau. Les Écoles déclarent que les étudiants admis dans les facultés de droit, possèdent des aptitudes différentes dans presque tous les domaines, allant des sciences politiques aux mathématiques. Les programmes communs en premier cycle comprennent principalement l’anglais, les sciences politiques, l’économie, la philosophie et la communication.
-
Réussir le test d’admission à l’École de Droit
Le test d’admission est une étape essentielle du processus. Les agents d’admission utilisent les notes obtenues lors de ce test comme mesure objective, pour évaluer les connaissances et la qualité des candidats. Le test mesure les compétences des candidats dans des domaines critiques du travail juridique futur, notamment la compréhension en lecture, la gestion de l’information, l’analyse et la pensée critique, le raisonnement et l’argumentation.
-
Identifier les bonnes écoles
Après avoir terminé leurs études de premier cycle, certains étudiants renoncent à poursuivre, tandis que d’autres préfèrent acquérir une expérience professionnelle dans d’autres domaines avant de s’inscrire à la faculté de droit. Quoi qu’il en soit, ceux qui souhaitent poursuivre sont tenus de bien vérifier la régularité administrative des Écoles de Droit disponibles. Il faut envisager exclusivement des Écoles agréées par l’ordre des avocats.
-
Obtenir le diplôme de Maîtrise
Pour pouvoir passer le concours d’avocat, il faut avoir au minimum un Master 1 (maîtrise). On note cependant que la majorité des étudiants dispose d’un Master 2 (soit 5 années d’études). Le diplôme doit être délivré par un établissement habilité et accrédité par l’Ordre des avocats français.
-
Passer l’examen du barreau
Une fois le diplôme de Maîtrise en poche, vous devez passer le concours d’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Ce concours est relativement difficile, car le taux de réussite ne dépasse pratiquement jamais le tiers des candidats. L’examen comprend des épreuves écrites et orales.
Si vous êtes admis, une formation de 18 mois vous attend (6 mois de théorie, 6 mois de projet pédagogique et 6 mois de stage). À l’issue de la formation, le diplôme du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) vous sera remis et il ne vous reste plus qu’à prêter serment pour pouvoir exercer.
résumons, il faut bcp d’argent, bcp de temps pour les études et une bonne femme en soutien
Pingback: Sept qualités que tout bon avocat devrait avoir
Pingback: Auto-représentation : Nos conseils pour réussir votre défense