Les services juridiques sont comme n’importe quel autre produit : le consommateur averti effectue des recherches approfondies avant de prendre la décision, la mieux adaptée à ses besoins.

Découvrons en quelques étapes l’indispensable à savoir pour choisir le bon avocat qui vous conseillera et vous représentera devant les juridictions concernées.

Pour commencer, vous devez dresser une liste de références, avec des avocats possédant l’expertise dans le domaine de pratique recherché.

Les entrevues avec les candidats

L’une des meilleures façons d’évaluer la capacité juridique d’un avocat consiste à interroger la personne directement. Sans prétendre à l’exhaustivité de la liste, ci-après les questions essentielles à aborder pendant les entretiens :

  • Quelles expériences et références possède l’avocat dans le domaine juridique qui vous intéresse ?

  • Depuis combien de temps est-il en pratique et quel est son bilan de réussite ?

  • Quel pourcentage de sa charge de travail est consacré à la gestion de votre cas ?

  • A-t-il des compétences ou des certifications particulières dans le domaine du droit ?

  • Quels sont ses frais et comment sont-ils structurés ?

  • Travaille-t-il avec un pair ou prend en charge cotre cas intégralement ?

  • Est-ce qu’il sous-traite des tâches clés pour les fonctions ?

  • Quels coûts supplémentaires peuvent s’ajouter à ses frais (frais de port, frais de copie, etc.) ?

  • Peut-il fournir des références d’autres clients qu’il a eu à traiter sur le même cas que le vôtre ?

Vous avez du mal à faire une liste d’adresses, vous avez à votre disposition de nombreux sites internet officiels, comme https://consultation.avocat.fr/ qui peuvent vous aider à vous faire une idée des candidats potentiels.

Prêtez une attention particulière dans l’analyse des frais et de leur structuration. Gardez à l’esprit que des frais plus élevés ne correspondent pas forcément à un avocat qualifié. En outre, des frais minimes peuvent signaler des problèmes d’inexpérience ou d’incompétence.

Demandez l’avis des autres avocats

Ceux qui sont dans le métier sont les plus à même de connaître les compétences et la réputation de leurs compères. Les avocats peuvent fournir des informations sur un avocat que vous ne trouverez pas dans un registre ou en ligne, telles que des informations sur le niveau de compétence, l’éthique, le comportement, les habitudes de pratique, etc.

En suivant ces étapes, vous pouvez choisir un avocat avec les compétences juridiques et les qualités personnelles qui répondent le mieux à vos besoins.

4 Thoughts on “Guide : Comment choisir un bon avocat

  1. Attention! on a de nombreux sites qui nous proposent des comparatifs bidons entre les compétences et les honoraires pas cher des avocats, il faut s’en méfier. Remettons-nous à ce vieil annuaire et prenons le temps de parler avec la personne, car internet ces derniers temps, c’est pas un allié super fiable

  2. Pingback: Choisir un avocat spécialisé en droit de la famille

  3. Pingback: Conseils : Dans quel cas faire appel à un avocat ?

  4. Pingback: Préparer un entretien initial avec un avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation