Avant d’engager un avocat, un entretien préalable est indispensable afin de déterminer si vous avez fait le bon choix. Pour cela, certaines questions doivent être posées pour ne pas perdre votre temps.
Une fois que vous avez identifié quelques avocats qui pourraient vous répondre, vous êtes en mesure d’organiser une première consultation téléphonique et demander ainsi toutes éventuelles questions, avant de vous engager dans une entrevue officielle en face à face.
Idéalement, les réponses obtenues vous aideront à sélectionner les candidats potentiels. Pour faciliter votre choix, il peut être judicieux d’écrire les réponses que vous obtenez. Vous pouvez alors toutes le comparer pour sélectionner l’avocat que vous souhaitez rencontrer.
Les questions essentielles à poser sont :
-
L’avocat fournit-il une consultation gratuite ? Facture-t-il un entretien initial, combien cela coûte-t-il ? Quelle est la durée de l’entretien ou de la consultation initiale ?
-
De quel type d’honoraires l’avocat a-t-il besoin ? Les frais sont-ils négociables ?
-
Quels frais connexes supplémentaires peuvent être évoqués dans le cadre de votre affaire ?
-
A-t-il déjà traité des cas similaires au vôtre ? À quand remonte la dernière fois qu’il a traité un cas similaire ?
-
Depuis combien de temps est-il en pratique ? Est-ce que son accréditation est délimitée géographiquement ?
-
A-t-il déjà fait l’objet d’une enquête ou de mesures disciplinaires auparavant ? Si oui, pour quel motif ?
-
Peut-il fournir des références d’autres clients ?
-
S’il ne peut pas traiter votre cas, peut-il recommander un compère compétent ?
-
Quel type d’information devriez-vous apporter à une éventuelle réunion en personne ?
-
Quel est l’éventail de résultats possible pour votre cas, y compris les estimations approximatives du temps et des coûts ?
-
Etc.
À partir de ces réponses, vous pouvez déjà affiner vos choix et devriez être en mesure de prendre rendez-vous avec un avocat pour discuter de votre cas en détail. Au cours de l’entretien initial, vous serez probablement interrogé sur les spécificités de votre problème. Afin de préparer la réunion, vous devez rassembler toutes les informations pertinentes reliées à votre situation.
D’accord, supposons que toutes ces méthodes marches…mais si l’avocat pourri se met loui aussi à lire votre post? qu’est ce qui se passera? 😀