Dans la plupart des divorces, la garde des enfants et les droits de visite restent généralement les sujets les plus difficiles à résoudre. En effet, les parents veulent tous deux faire partie de la vie quotidienne de leurs enfants, alors il leur est difficile d’obtenir un accord sur ce point. Pour de nombreux parents, travailler avec un médiateur spécialisé en droit de famille est la solution la plus efficace.
Qu’est-ce que la médiation ?
De nombreux couples en instance de divorce utilisent la médiation pour régler leurs problèmes, comme la division des biens, ou encore, la garde des enfants. En médiation de divorce, les conjoints embauchent un tiers neutre (le médiateur) pour les aider à discuter et à résoudre rationnellement leurs désaccords. La plupart des médiateurs sont des avocats chevronnés en droit de la famille, qui ont suivi une formation spécifique.
Contrairement à un juge ou à un arbitre, un médiateur ne prend pas de décisions, mais aide plutôt les couples à trouver des accords.
Préparatifs de la médiation
Avant de commencer une médiation en matière de garde d’enfants, il est nécessaire de procéder par étapes. Savoir où l’on va, contribuera considérablement à réduire les tensions et l’anxiété.
-
Demandez conseil auprès d’un avocat : il est préférable de se lancer dans la médiation avec une bonne compréhension de vos droits et vos responsabilités.
-
Préparez vos requêtes et vos propositions sur le sujet et établissez une feuille de route détaillée.
-
Rassemblez tous les dossiers pertinents concernant les enfants (notes médicales, bulletins scolaires…).
-
Assurez-vous de tenir compte des circonstances particulières (fêtes, occasions spéciales…) dans votre proposition de garde.
Les étapes du processus
Bien que la médiation en garde d’enfants soit normalement volontaire, les parents doivent suivre un processus obligatoire avant que le juge ne statue sur le cas.
L’objectif de la médiation est catégorisé en 3 étapes :
-
Rencontrer le médiateur
-
Identifier et classer les points de contestation
-
Discuter des solutions avec une attitude de compromis, et valider le contrat de garde
Le temps que vous passerez en médiation dépendra de plusieurs facteurs, dont le nombre et la complexité des problèmes de garde, ainsi que la volonté des parents de s’entendre.
La médiation n’est pas un moyen de dénoncer les échecs de la relation : le but est de trouver un bon endroit pour vos enfants.
Aie aie aie! c’est dur de se retrouver dans tout ce foutoir juridique et ses jargons. Quelle différence y-a-t-il entre un arbitre et un médiateur? Pourquoi faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre?
Cher Malo, oui il y a bien une différence entre « arbitrage » et « médiation », il faut considérer le fait que les deux ont un rôle extrajudiciaire qui se ressemble mais qui en fait, leur attribue un rôle bien spécifique respectivement.
Le médiateur ne peut pas statuer sur un cas, contrairement à un arbitre qui peut se substituer à un juge pendant le processus de médiation.
En espérant, que ça a pu vous être utile.