Les différents types de cabinets d’avocats selon leur taille

Les différents types de cabinets d’avocats selon leur taille

29 juin 2018 2 Par Manaicha

Les cabinets d’avocats possèdent des formes et des tailles variées, allant des cabinets juridiques à mandat exclusif aux importants organismes juridiques aux multiples expertises. En outre, les cabinets en France sont généralement compétents pour traiter, presque toutes les questions juridiques auxquelles font face les particuliers, les petites et les grandes entreprises.

Suivant votre cas, vous pouvez choisir parmi une grande variété de cabinets, répartis par taille, pour vous aider et vous représenter. Bien qu’il n’y ait pas de formule unique pour résoudre les problèmes juridiques, choisir le bon cabinet peut faire la différence entre un résultat positif et une occasion manquée. Le choix du cabinet embaucher dépendra de plusieurs facteurs, notamment, de vos finances, votre situation géographique, vos préférences de travail, vos défis ou vos besoins juridiques spécifiques. Voici un résumé des différents types de cabinets en fonction de leur taille.

Les cabinets d’avocats opérant en solo

Comme son nom l’indique, ce type de cabinet est dirigé, ordonné et administré par un seul avocat. Ces praticiens solistes traitent généralement des questions juridiques générales sur une variété de sujets, allant du droit des dommages corporels au droit de la famille. Ils peuvent également décider d’opérer uniquement dans un domaine en particulier.

Il y a plusieurs avantages à travailler avec ce type de cabinet, surtout si vous avez une seule affaire à résoudre ou si vous cherchez des moyens pour réduire les coûts.

En règle générale, les cabinets juridiques opérant en solo sont moins chers et ils peuvent selon leurs besoins, embaucher du personnel externe non permanent. Ainsi, l’avocat peut fournir plus d’attention sur votre cas, car il aura à charge l’intégralité de l’affaire et des procédures.

Les petits cabinets privés

Ce type d ‘établissement emploie généralement deux à dix avocats, ce qui permet aux avocats de collaborer avec d’autres experts sur des questions juridiques complexes ou connexes.

En raison du cercle serré des avocats dans les petits cabinets, ces établissements ressemblent davantage aux cabinets évoluant en solo. Ils peuvent avoir une attention individuelle étroite, mais peuvent également se permettre d’agir sur un plus large éventail de sujets.

Les grandes firmes

Les grands cabinets d’avocats peuvent compter de très nombreux employés, incluant les avocats, les assistants judiciaires, les auxiliaires de justice le personnel administratif, les spécialistes en ressources humaines, les archivistes et tant d’autres encore.

De plus, ces grandes firmes sont capables de traiter la plupart des types de travail juridique, y compris les transactions commerciales (fusions, acquisitions…), les litiges à grande échelle et les questions de défenses pénales.