Juriste d’entreprise et avocat, deux auxiliaires de justice qui travaillent dans le même domaine, mais qui ne font pas le même métier. Un juriste est un professionnel du droit ayant pour rôle d’analyser le droit dans une entreprise. Par contre, un avocat est un représentant de la loi embauché par un client (entreprise ou particulier) pour défendre ses droits et pour le conseiller dans les procédures juridiques. L’avocat peut donc travailler en tant que juriste, mais les juristes ne sont pas obligatoirement des avocats. Alors, quelles sont vraiment les différences entre ces deux métiers ?

Les qualifications requises pour exercer ces métiers

Le métier de juriste n’est pas vraiment une profession réglementée. Seulement, il faut avoir suivi une formation professionnelle en droit pour l’exercer. Généralement, les entreprises recrutent des professionnels qui disposent d’un bac+5 pour ce poste. Ce diplôme peut être spécialisé dans différentes filières comme le droit des affaires, le droit social ou le droit fiscal.

Par contre, pour devenir avocat, il faut disposer d’un Master (BAC+4 ou BAC+5) en droit. Le juriste peut passer l’examen d’avocat au « CRFPA » ou Centre régional de formation professionnelle d’avocats. S’il réussit, il suivra une formation de 18 mois à l’Ecole d’Avocat. À la fin de la formation, il devra passer un deuxième examen pour obtenir son certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA. Après cela, il prêtera serment et pourra ensuite travailler en tant qu’avocat.

Les aspects différentiels entre le métier d’un juriste et d’un avocat

Au-delà du titre, il y a une certaine différence entre juriste et avocat, par exemple, leur domaine de compétence. Les conseils et actes juridiques émanant d’un juriste sont seulement valables pour l’entreprise qui l’emploie. Toutefois, l’avocat peut faire des actes juridiques pour tout le monde, que ce soit pour une société ou un particulier.

Le travail d’un juriste consiste à protéger les intérêts d’une entreprise sur les plans juridiques que ce soit dans le domaine fiscal, commercial, patrimonial ou social. Il est tenu de faire une activité de conseil juridique pour l’entreprise qui l’emploie et aussi de rédiger des « actes sous seing privé ».

En outre, seul un avocat peut plaider au nom de son client au tribunal. En effet, il a pour mission de représenter et défendre son client en justice, non seulement, de protéger ses intérêts. Toutefois, il est tenu de respecter 4 principes, notamment l’indépendance, la loyauté, la confidentialité et le secret professionnel.

Faire appel à un huissier : un constat d’huissier en ligne, est-ce possible ?

L’huissier de justice tient un rôle d’expert dans la recherche de la vérité. Alors, qu’est-ce qu’un constat d’huissiers et comment se fait un constat d’huissier en ligne ?

Qu’est-ce que le constat d’huissier et quand faut-il en faire ?

Foncièrement, qu’est ce qu’un constat d’huissier ? Il s’agit là d’une question qui taraude plusieurs personnes. En effet, il faut comprendre que le constat d’huissier est un mode de preuve qui met à la disposition de la justice les éléments nécessaires pour rétablir la vérité lors d’un sinistre, d’une malfaçon ou d’un litige. L’huissier va en effet établir un procès-verbal de constat pour décrire ce qu’il voit tout en restant neutre et impartial. Il existe plusieurs types de constats d’huissiers : le constat physique, le constat vidéo ou encore le constat sur internet.

Comment se fait un constat d’huissier en ligne ?

L’huissier va constater la présence de certains contenus en ligne en faisant des captures d’écran ou en décrivant ce qu’il voit (commentaires, diffamations, images, vidéos, etc.). Ce type de constat est soumis à un règlement précis imposé par la jurisprudence. Ils contraignent l’huissier à décrire le matériel utilisé et le déroulement des opérations.

Le constat d’huissier en ligne est d’une utilité indéniable pour constituer des preuves d’un trouble ou de la violation des droits d’une personne, dans un univers où l’internet est très peu règlementé.

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