Une affaire pénale prend fin lorsqu’un tribunal ou un jury rend un jugement sur la partie défenderesse, et la déclare innocente ou non coupable. Lorsque cela se produit, le défendeur est acquitté des accusations. Dans certains cas, le tribunal peut estimer qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver qu’une personne a commis un crime au-delà de tout doute raisonnable. Lorsque cela se produit, on parle d’un acquittement. Un acquittement ne signifie pas nécessairement que le défendeur est hors de cause. Cela signifie seulement qu’il n’y a pas assez de preuves pour une condamnation sans doute raisonnable. À l’autre extrémité du spectre, on trouve les non-lieux, lorsque les preuves contre un accusé sont si faibles qu’il devient inutile de poursuivre le procès. Un non-lieu implique que l’accusé n’a commis aucun acte répréhensible, et qu’il n’y a donc aucune raison de le punir davantage, en plus de la peine d’emprisonnement ou des amendes qu’il a déjà subi.

Qu’est-ce qu’un acquittement ?

Lorsqu’un tribunal estime qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour justifier une condamnation, le défendeur est acquitté. Un acquittement est un constat que l’accusateur n’a pas réussi à prouver tous les éléments de l’accusation au-delà d’un doute raisonnable. En d’autres termes, le jury n’a pas eu suffisamment d’informations pour prendre une décision, car selon les preuves présentées, il n’y avait pas de réponse claire à la question posée. Un acquittement ne signifie pas nécessairement que le défendeur est tiré d’affaire. Le jury peut acquitter le défendeur. Mais l’acquittement ne signifie pas que le défendeur est innocent, il est seulement déclaré non coupable.

Qu’est-ce qu’un non-lieu ?

Un non-lieu est une décision selon laquelle il n’y a pas suffisamment de preuves pour justifier une déclaration de culpabilité. Un défendeur peut être déclaré coupable d’un crime, mais si les preuves contre lui sont si faibles, il est impossible de prouver l’accusation au-delà d’un doute raisonnable. Dans ce cas, le tribunal déclare le défendeur non coupable. Un non-lieu est différent d’un acquittement sur le fait qu’il n’est pas fondé sur les preuves, mais sur l’absence de preuves. Dans le cas d’un non-lieu, le tribunal rejette l’accusation, au lieu de prononcer un acquittement.

Le vice de procédure

Un tribunal peut arrêter un procès avant que celui-ci ne soit terminé, s’il constate un vice de procédure. Un vice de procédure se produit lorsqu’un tribunal estime que les preuves présentées dans le cadre d’un procès sont soit insuffisantes, soit inadéquates pour étayer le constat de culpabilité. Si les preuves présentées lors d’un procès ne sont pas assez bonnes pour justifier une condamnation, le tribunal peut déclarer le défendeur non coupable. Mais si le tribunal estime que le dossier est faible, il peut alors rejeter les accusations au lieu de prononcer un acquittement. Dans ce cas, le tribunal a arrêté le procès sans prononcer d’acquittement.

Différences entre un vice de procédure et un procès qui se termine par un verdict de non-culpabilité

Un vice de procédure est une décision selon laquelle les preuves présentées lors d’un procès sont insuffisantes pour justifier un verdict de culpabilité. Si le tribunal constate que les preuves présentées étaient défectueuses, il ne prononce pas un verdict de culpabilité, il constate simplement que le dossier est faible, et que le défendeur doit être rejugé. Un vice de procédure est différent d’un verdict de non-culpabilité, car il implique la décision du tribunal de ne pas poursuivre le procès. En revanche, un verdict de non-culpabilité est rendu par le jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation