Établissement d’un contrat de mariage, violences conjugales, procédure de divorce, conflit en matière de succession, demande de pension alimentaire, action en recherche de paternité, etc., ce sont des questions relevant du droit de la famille qui nécessitent généralement l’intervention d’un avocat spécialisé en la matière. Pourtant, il est difficile de faire son choix, car il existe de nombreux avocats compétents dans ce domaine.

Quels sont les critères à considérer pour choisir son avocat ?

Notez que choisir un avocat avec qui vous vous sentez à l’aise n’est pas du tout facile. Mais voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix :

Avocat généraliste ou avocat spécialisé : lequel choisir ?

En principe, un avocat généraliste exerce dans tous les domaines juridiques. Cependant, chacun a en réalité ses champs d’expertise. De ce fait, si votre affaire concerne plusieurs domaines du droit comme celui des enfants, de l’immobilier ou de la famille, il est indispensable d’avoir recours à un avocat généraliste.

Un avocat spécialisé, quant à lui, passait généralement un certificat de spécialisation lorsqu’il obtient son diplôme d’avocat. En effet, une mention de spécialisation en droit des personnes recouvrant particulièrement le droit des successions, de la famille ainsi que des mineurs existe. De ce fait, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille à Evry.

Les moyens utilisés pour trouver un bon avocat

Il existe plusieurs façons permettant de trouver un bon avocat. En voici quelques-unes :

  • Le bouche à oreille : c’est un excellent moyen pour bien choisir son avocat. En fait, cela vous rassure de prendre celui que l’on vous a recommandé ou de votre entourage. Mais faites attention à ne pas opter pour celui est trop proche de vous. Préférez plutôt un avocat inconnu, mais très compétent en droit de la famille. Ainsi, vous serez tranquille, car votre affaire est entre de bonnes-mains.
  • Les sites internet : à l’heure actuelle, la plupart des avocats possèdent des sites web complets. Cela facilite votre recherche et vous gagnerez beaucoup de temps.
  • Les annuaires et les listes de professionnels : les avocats sont généralement regroupés par barreau.
  • Les plateformes juridiques en ligne : elles vous mettent en relation avec des avocats spécialisés. Cette technique est très avantageuse, car les tarifs sont très attractifs et le délai de réponse est optimisé. En outre, vous bénéficierez d’un premier contact ainsi que des conseils par téléphone grâce à ce service. De plus, cela vous aidera à décider si vous envisagez de poursuivre cette relation avec l’avocat ou non.

Les honoraires

Ils doivent être évoqués dès le premier rendez-vous. D’une manière générale, la rémunération d’un avocat se calcule au forfait ou au temps passé selon un tarif horaire. Le premier mode de paiement vous permet de savoir préalablement le montant à payer. Cependant, il existe d’autres honoraires appelés honoraires de résultat. Pour cela, l’avocat n’est pas rémunéré que selon le résultat obtenu.

Dans quel cas il faut faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Avoir recours à un avocat afin d’être représenté au tribunal est obligatoire dans certains cas. Cela concerne généralement des litiges qui passent devant le TGI. Il peut s’agir des affaires de filiation, de succession, etc.

En revanche, l’intervention d’un avocat est facultative pour les autres affaires, telles que la conclusion d’un PACS, la pension alimentaire, la rupture d’un concubinage qui engendre la répartition des biens et la garde des enfants… Pourtant, l’assistance d’un avocat en droit de la famille est d’une grande importance. En fait, ce professionnel pourra effectuer la rédaction des documents juridiques pour votre compte, tout en vous conseillant dans vos démarches. Pour cela, contactez Maître Tilly Karine à Évry. C’est une avocate experte en droit de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation