Profiter gratuitement de l’aide d’un notaire, c’est possible. Grâce à des sites spécialisés, l’assistance sans frais d’un notaire est devenue plus accessible. En consultant un professionnel juridique , vous avez la possibilité d’obtenir des réponses simples, et d’éviter un conflit. C’est également un bon moyen pour faire quelques économies.

Dans la suite de cet article, vous allez comprendre comment bénéficier d’une consultation gratuite chez le notaire.

Notaires en consultation gratuite : dans quelle situation ?

Généralement, la première consultation est toujours gratuite. Malheureusement, la majorité des Français hésitent à se rendre à une étude notariale. Pour faire face à cette situation, les notaires organisent des mini-consultations gratuites partout en France, appelées communément les rencontres notariales.

Le recours à un notaire est obligatoire dans certains cas notamment lors d’une transaction immobilière. La loi l’impose lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Les notaires proposent également des conseils gratuits dans le cas d’une donation d’un bien immobilier entre époux, aux enfants ou aux petits-enfants. Si vous décidez d’établir un contrat de mariage, vous devez également vous adresser à un notaire. Dans tous les cas, le recours au notaire est inévitable. C’est le seul professionnel habilité à rédiger les actes les plus importants d’une vie.

Les avantages d’avoir recours à un notaire

Pour établir un acte authentique de vente d’un bien immobilier, le recours au notaire présente de nombreux avantages. En effet, vous serez fixé sur la date de la vente. Cela vous permet également de bénéficier d’une sécurité juridique car l’acte rédigé par le notaire authentifie la propriété du bien mis en vente. Ainsi, l’acquéreur peut être certain de l’appropriation de son bien.

Si vous désirez faire un prêt à la banque ou souscrire à un contrat d’assurance, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un notaire.

L’intervention du notaire est aussi nécessaire pour les entrepreneurs et les commerçants. Il intervient à titre de conseil dans le choix de la forme juridique de l’entreprise en création. Pour vous qui souhaitiez créer votre propre entreprise, il est peut-être temps de prendre rendez-vous avec Me. Janick Rodgers.

Un conseiller privé auprès des familles

À votre écoute, il saura vous conseiller lors d’une prise de décision. Il éclaire les parties et reste attentif envers tous les membres de la famille. Il se charge ainsi de l’élaboration d’un mandat de protection, du régime matrimonial, etc. Véritable professionnel du droit, il propose des solutions pour l’ensemble de vos problèmes d’ordre juridique, administrative ou fiscale. Vous pouvez tout lui demander. Il veillera au respect de votre vie privée.

Les étapes d’une expertise immobilière notariale

Une expertise notariale se déroule en plusieurs étapes. À la demande du client, elle débute par une prise de contact en vue de déterminer la valeur du bien. Elle se poursuit par une proposition d’intervention pour établir un devis ou un contrat de mission. Ensuite, il convient de collecter les documents nécessaires à la réalisation de l’expertise. Après, une visite intégrale du bien s’impose afin de le décrire avec précision. Pour finir, il est nécessaire de collecter des documents complémentaires auprès des administrations en vue de rédiger un rapport d’expertise.

Pour toutes ces missions, le notaire est amené à suivre l’évolution du marché immobilier, en temps réel. Il doit être en mesure d’intervenir en toutes circonstances qu’il s’agisse de maisons, d’appartements, de terrains, de locaux commerciaux…

Son lieu de travail

Le notaire exerce essentiellement à son bureau où il reçoit ses clients. S’il travaille pour son propre compte, il possède donc sa propre étude notariale. Toutefois, il ne peut pas s’installer où bon lui semble. Il doit racheter une office d’un notaire en retraite. Il peut également être associé à un notaire déjà en activité.

One Thought on “Les consultations chez le notaire sont-elles toujours gratuites ?

  1. Pingback: Le rôle du notaire au sein de la société | Le Blog du Droit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation