Un avocat est une personne qualifiée, chargée de préparer une documentation juridique, de représenter et/ou de défendre les intérêts d’un client et de fournir des conseils spécialisés dans divers domaines du droit.
Un avocat est susceptible d’agir directement pour divers clients : personne physique, entreprise, organisation, etc.
Le travail d’un avocat se divise principalement en deux grandes catégories :
-
Le travail juridique en contentieux
Il s’agit essentiellement de résoudre des différents entre deux ou plusieurs parties, dans le cadre d’une cour ou d’un tribunal, ou bien, par le biais de « résolutions alternatives de conflits », tels que l’arbitrage ou la médiation.
-
Le travail hors contentieux
Ce type d’intervention a pour but de répondre aux besoins personnels ou professionnels d’un client, d’un point de vue juridique.
Les cas les plus courants concernent notamment :
– Les achats et les ventes de biens
– Les transactions commerciales
– La fusion d’entreprises
– Les conseils en développement commercial…
À quoi ressemble le quotidien d’un avocat ?
Le quotidien de travail d’un avocat consiste généralement à :
- Recevoir des clients et s’entretenir sur leur cas
- Fournir des conseils adaptés au domaine du droit concerné
- Rédiger des documents à caractère juridique
- Négocier les intérêts du client
- Rechercher et interpréter les domaines de droit mis en cause
- Comparaître au tribunal et parler à la place du client…
Comment les avocats sont-ils employés ?
-
Dans les cabinets
La plupart des avocats commenceront leur carrière dans un cabinet privé. Cela implique une formation et une qualification en tant que stagiaire et aspirant, puis une spécialisation dans un domaine du droit.
-
En interne
Cela signifie être employé à exercer le droit dans un cadre commercial. De nombreuses organisations disposent d’un service juridique interne. Mais la plupart du temps, les avocats débutent en tant que stagiaires dans un cabinet avant d’intégrer une entreprise en « interne », une fois qu’ils ont acquis l’expérience spécifique du secteur.
Pour être un bon avocat
La meilleure façon d’y arriver est d’acquérir de l’expérience. Cela vous donnera une idée précise s’il s’agit d’un métier que vous aimeriez exercer et où vous pourriez exceller. De plus, les cabinets offrent de nombreuses opportunités, principalement pour les étudiants de premier cycle, de faire l’expérience de la vie des cabinets d’avocats (stages, portes ouvertes, alternances…).
Qu’en est-il du salaire ?
Le salaire que perçoit un avocat dépend de plusieurs critères :
– Le domaine de pratique choisi
– Le secteur de travail (cabinet, entreprise ou travaillant seul)
– La taille et l’emplacement de la firme
Cependant, gardez à l’esprit que le niveau d’expérience joue en votre faveur pendant la négociation du salaire. Faites comprendre à votre employeur qu’il a plus besoin de vos compétences que vous du poste.
mis à part les longues années d’étude et de stages, se faire caser après la fac reste un grand défi pour un avocat, sauf s’il a de bons pistons, et là encore, va falloir sortir ses mains de ses poches pleines pour s’en sortir. comprendra qui pourra 😉